Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
16 novembre 2010

Un autre monde est nécessaire

L'avenir est problématique, mais il n'est pas bouché, au contraire. L'accumulation sans précédent de problèmes signifie que nous traversons une crise systémique, c'est-à-dire fondamentale, que notre mode d'existence même est obsolescent et qu'il nous faut, pour sortir de la crise, changer notre façon de vivre et de penser. L'avenir n'est pas bouché parce que ces problèmes sont ce qui nous oblige à changer et que l'obligation de changer est le principal levier du changement. Les hommes ont toujours changé quand ils ont été obligés de le faire et il n'y a aucune raison de supposer qu'ils ne le feront pas cette fois !

Ce qui est utopique ce n'est pas que les choses puissent s'arranger, c'est qu'elles s'arrangent sans que nous changions profondément notre mode de vie et de pensée, que le "système" en vigueur puisse se "réparer", comme on répare une voiture ou un téléviseur.

Un autre "système", un autre monde est non seulement possible mais nécessaire, et c'est parce qu'il est nécessaire qu'il est possible. Il commencera à naître quand nous serons convaincus de sa nécessité.

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité