Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
7 juin 2013

Pensées diverses 40

Il y a quelque chose de pire que de n'avoir réalisé aucun de ses rêves : c'est de les avoir tous réalisés et de n'en avoir plus aucun, de ne plus rêver. Une réalité médiocre illuminée par un rêve est beaucoup moins sombre qu'une réalité brillante qu'aucun rêve n'éclaire. La lumière extérieure ne brille que dans les yeux : c'est la lumière intérieure, celle du rêve, de l'espoir, qui fait briller l'âme.

*

Il m'arrive, quand j'écris en écoutant la radio et qu'elle gêne ma concentration, d'oublier que c'est moi qui l'ai allumée et que je peux l'éteindre ou la baisser quand je le décide. Il y a, ainsi, une quantité de choses qui nous dérangent et auxquelles il ne tient qu'à nous de mettre fin. Le problème, c'est que nous finissons par oublier, après un certain temps, que c'est nous qui sommes à l'origine de ces choses, que nous subissons comme des fatalités. Nos principales contraintes nous sont imposées, d'une manière ou d'une autre, par nous-mêmes, mais nous n'en avons pas ou plus conscience. Nous briserions les plus épaisses de nos chaînes si seulement nous avions conscience que c'est nous qui les avons forgées !

*

Bien vieillir, c'est ne pas décliner, c'est-à-dire continuer à devenir, à progresser. Mais comment ne pas décliner si le corps, inexorablement, décline ? En s'adaptant à son déclin, c'est-à-dire en comptant moins sur lui et davantage sur l'esprit. En faisant avec plus d'attention, de conscience, de justesse, de rigueur, donc de manière plus économique, ce qu'on faisait sans y penser, "n'importe comment", en faisant moins mais mieux, en remplaçant la quantité par la qualité, en faisant des choses moins "physiques", qui demandent moins à la machine et plus au machiniste, en développant son intelligence, son imagination, en approfondissant sa culture, bref, en intensifiant sa vie intérieure... Vivre ainsi sa vieillesse, c'est en faire le contraire d'un naufrage : le point culminant de l'ascension que devrait être la vie, la vie qui est accessoirement "matérielle" et essentiellement spirituelle. 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 254
Publicité