Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
24 mai 2012

Pensées diverses 31

Je change souvent de photo (sur ma page FB) parce que les photos ne représentent qu'un aspect partiel de nous et qu'une seule photo, quelle qu'elle soit, ne suffit pas à donner une image suffisamment significative  de ce que nous sommes. Par ailleurs, je pense que nous gardons tous les âges que nous avons eus, que nous sommes encore, "derrière le rideau" (de notre présent), ceux que nous avons été. Il me paraît absurde de s'identifier à sa seule apparence présente, a fortiori si elle est moins flatteuse que les précédentes (moins de cheveux, peau moins ferme ou... parcheminée, etc.) et alors qu'on ne se sent pas du tout moins beau que celui qu'on a été !

*

"L’époque n’est pas gaie", me disait quelqu'un. "C’est pourquoi nous devons l'être" lui ai-je répondu.

 *

La peur de la mort empêche de vivre : il ne faut pas craindre la mort si on veut mener une vie digne de ce nom. Mais ce n'est possible que si on a la conviction que la vie continue, autrement, au-delà. La foi ne "sert" pas seulement à nous assurer, si Dieu existe, une vie éternelle : elle "sert" d'abord et surtout à rendre cette vie... vivable !

*

Nous ne sommes pas ce que les circonstances ont fait de nous, mais ce que nous avons fait des circonstances.

*

La jeunesse est le temps des découvertes, mais la vieillesse découvre aussi. Le jeune découvre ses possibilités, le vieux ses limites. Mais en découvrant ses limites, on peut aussi découvrir la possibilité de les dépasser. Découvrir, surpris, sa capacité de "faire avec" des maux qui nous semblaient ingérables quelques lustres auparavant, découvrir, émerveillé, qu'on peut, non seulement garder le moral, mais l'améliorer, avec des moyens physiques qui déclinent... Ces découvertes renforcent la confiance en soi, en l'esprit, donnent une liberté intérieure qu'on n'aurait pas cru possible quelques lustres plus tôt ! L'art de vieillir est celui de faire du pire le meilleur !



Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 255
Publicité