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23 janvier 2014

"Sauver l'enfant"

"Sauver l'enfant" en nous, c'est l'empêcher de mourir. Or, ce qui s'arrête de devenir meurt, et devenir c'est avancer en âge. Pour "sauver l'enfant", il faut donc, paradoxalement, le laisser vieillir, ne pas l'enfermer, le momifier dans son enfance (pour en faire un objet de regret et de culte) et tourner sa page pour "devenir adulte", mais devenir adulte AVEC LUI, c'est-à-dire DEVENIR adulte, justement, et non cacher son enfance, son immaturité, sous le masque d'une maturité convenue et fabriquée de toutes pièces.

La plupart des gens sont doubles. Ils ont en eux, caché, un enfant arrêté dans son développement, étouffé et malheureux, qui se manifeste de façon détournée et, forcément, négative (un enfant dont on croit apaiser le ressentiment en singeant, ici et là, son comportement, en conservant de lui certains signes extérieurs, simulacre qui ne fait qu'exacerber sa frustration), et, comme façade, un adulte caricatural qui n'a de l'adulte que les tics (et non l'éthique) et les aspérités, un adulte sans substance, sans épaisseur, sans "fond".

Il y a peu de vrais adultes, c'est-à-dire de gens qui le sont devenus au prix d'un long travail sur eux-mêmes, en cherchant et trouvant patiemment le joint entre les rêves de leur enfance et les contraintes qui définissent la réalité. Ces adultes donnent la véritable image de la maturité, celle de la sagesse.

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