Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
1 décembre 2010

Les idéalistes

Les gens ordinaires cherchent à s'adapter au monde tel qu'il est, les idéalistes à l'adapter à leur idéal, c'est-à-dire à le rendre meilleur. Les idéalistes ne se satisfont pas des choses telles qu'elles sont et s'efforcent par conséquent de les améliorer, ce qui ne saurait aller de soi.

Pour avoir la vie facile, il faut l'accepter telle qu'elle est, entrer dans le moule, se laisser mouler; si vous voulez la mouler, ne serait-ce que dans votre petit monde, elle vous le fait payer. L'idéalisme ne facilite pas la vie, il la complique. Mais s'il n'était pas difficile d'être idéaliste, il n'y aurait pas de mérite à l'être. C'est parce que l'idéalisme est difficile qu'il est méritoire, c'est-à-dire créateur. 

Les idéalistes sont des créateurs, et créer est par définition difficile, puisque ça consiste à faire advenir à l'existence ce qui n'existe pas et n'a pas a priori de raison d'exister. Les créateurs dérangent le monde tel qu'il est, l'ordre établi, les habitudes, la routine, et ce monde fait naturellement tout pour les décourager.

Mais sa "résistance" même les aide à avancer, car "on ne s'appuie que sur ce qui résiste". Et à force de courage et de ténacité, ils finissent par l'emporter. Parce que la vie est changement et que le monde finit toujours par changer dans le sens de l'idéal, c'est-à-dire dans le bon sens.

Les idéalistes sont seulement en avance sur leur temps, ou plus exactement à sa pointe, à sa proue : ce sont les vigies et les timoniers du monde, qui ne sait pas ce qu'il leur doit !

Publicité
Commentaires
M
Amene!
S
C'est le meilleur texte que j'ai trouvé sur les Idéalistes.
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité