Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
9 décembre 2010

Epharant !

Une amie écrit : "Il y a des gens qui cherchent toujours la lumière (...). Ils n'ont pas compris que la vie leur a été donnée pour être des phares pour les autres (...)."

Pour devenir un phare, pour renvoyer la lumière, il faut d'abord la recevoir ! Les contemporains, les jeunes surtout, ne sont que trop portés à "penser par eux-mêmes" avant même d'avoir appris à penser : ce n'est pas de confiance en eux qu'ils manquent mais d'humilité, qui est la source de la connaissance, car si je crois tout savoir, je n'apprendrai plus rien !

Il faut dire aux jeunes : vous avez peut-être des idées originales, mais pour savoir si elles le sont, vous devez les confronter avec les idées connues. Cela vous permettra d'une part de cerner et d'approfondir leur originalité éventuelle et d'autre part d'apprendre à bien les formuler. Car il ne suffit pas d'avoir une idée, il faut encore savoir l'énoncer, avec clarté, élégance et si possible beauté !

On est allé trop loin dans la démagogie, dans la complaisance : il est temps de redevenir... sérieux, dans l'intérêt même de ces jeunes. Car se croire savant est pire qu'être ignorant : l'ignorant sait qu'il ignore, cherche donc à apprendre et devient plus savant, alors que celui qui croit savoir n'apprend plus et finit par devenir complètement ignare ! 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 255
Publicité