Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
18 février 2012

De l'ennui

On s'ennuie quand on n'a "rien à faire". Or, la plupart des gens, quand ils ont assuré leur subsistance, ne font plus rien - parce qu'ils ne voient pas ce qu'ils pourraient faire au-delà - et par conséquent s'ennuient. Comme l'ennui est... ennuyant, angoissant, ils cherchent à le tromper, soit en s'"amusant", soit en s'inventant de faux problèmes ou de faux besoins.

Bref, la plupart des gens ne savent pas encore quoi faire de leur temps libre, de leur liberté. Ils sont comme des esclaves qui n'ont jamais pensé à ce qu'ils feraient s'ils étaient libres et qui sont pris de vertige quand on les affranchit. La "société de consommation" l'a bien compris, qui a fait son beurre de ce désarroi : ne pensez plus (à la manière d'employer votre temps libre), dépensez !

La question - cruciale, au fond, parce qu'elle met en cause le sens même qu'on donne à la vie - du bon usage du temps libre a été court-circuitée par la réponse consumériste. On peut gager que les temps difficiles dans lesquels nous entrons vont la remettre à l'ordre du jour et inciter à lui donner enfin une bonne réponse ! 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 254
Publicité