Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
2 juin 2010

Poésie & vulgarisation

Peu de poètes contemporains mourraientà l'instar de Rainer Maria Rilke, s'il leur était défendu d'écrire. C'est pourquoi la poésie se meurt.

*

Pour la plupart des poétisants que j'ai pu côtoyer, la poésie est un "plaisir", c'est-à-dire exactement le contraire d'une contrainte. L'idée même qu'ils puissent être contraints d'écrire, fût-ce de l'intérieur, les... épouvante. Liberté, pour eux, rime avec gratuité, au sens d'absence de nécessité, de raison, de sens. Liberté, pour eux, signifie absurdité. Je veux croire qu'il existe de véritables poètes en herbe, ou en épi, mais ils semblent aussi rares que les hommes quand Diogène en cherchait un en plein jour, sa torche allumée à la main. Les animaux sauvages, c'est-à-dire libres, sont bien menacés d'extinction : pourquoi les poètes, ces hommes libres par excellence, seraient-ils épargnés par le grand nivellement ?

*

Il y a malheureusement une limite à la "vulgarisation". Il y a des choses qui, tout simplement, ne s'adressent pas à tout le monde et dont, du reste, la plupart n'ont rien à f... aire. Ou alors il leur faut une version... allégée, qui est autre chose. C'est une idée perverse que celle selon laquelle il faudrait être compris par tout le monde : elle a entraîné l'aplatissement, c'est-à-dire l'effondrement, de la culture (médiatisée, en tout cas). On ne peut et on ne doit pas être compris par tout le monde, sauf à faire de la bouillie pour chat !

Publicité
Commentaires
M
Je serai plutôt comme Rainer Maria Rilke! Si on m'interdisait d'écrire, je ne serai plus ce que je suis... les mots sont ma vie... qu'ils soient magiques ou noirs... ils doivent être...<br /> La poésie est pour moi deux choses: un plaisir et une contrainte... cela doit te paraître paradoxal (j'aurais peut-être dû vous vouvoyer?) et pourtant cela ne l'est pas pour moi... il y a des textes qui s'écrivent car les mots veulent se faire plaisir et danser avec les uns et les autres... il y a des textes qui s'écrivent car c'est mon être tout entier qui explusent les mots... mais bien sûr ces derniers textes sont beaucoup moins féeriques que les premiers...<br /> Alors je ne sais où je me situe... une chose est sûre c'est que les mots sont ma vie... j'ai osé publier un recueil... mais pas celui avec ces fameux textes qui viennent du fond de mon âme... pourquoi? peut-être ai-je peur de me mettre vraiment à nu! et pourtant je le fais sur mon blog!<br /> Bonne journée,<br /> MissK
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 250
Publicité