Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
5 février 2011

Pensées diverses 15

C'est quand on sait jouer que le jeu est le plus passionnant ! La connaissance des règles du jeu ne réduit pas le risque, l'aventure, elle le maximise au contraire : c'est dans la mesure où on domine son instrument, par exemple, qu'on peut jouer de la manière la plus audacieuse. C'est l'ignorance des règles du jeu qui nous freine et nous rend timorés (ou téméraires, c'est-à-dire suicidaires) !

*

"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard" (Aragon). Ce qui tend à prouver que cette vie n'est qu'un apprentissage qu'on mettrait à profit dans une vie ultérieure. Et si la mort était l'entrée dans la (vraie) vie ?

*

Au commencement est la volonté. Le vouloir précède le pouvoir. Celui qui attend de pouvoir pour vouloir, qui ne veut que ce qu'il peut a priori, est condamné à la médiocrité. Car tout ce que l'homme a fait de grand n'était pas faisable au départ. "Le chemin se fait en marchant" (Machado). La fin crée progressivement ses moyens. Mettre les moyens avant la fin, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

*

"Qui es-tu pour décréter que les chanteurs actuels ne valent pas les anciens ?

- Et toi, qui es-tu pour décréter le contraire ?"

Condamner un jugement, c'est encore juger. On juge toujours, quoi qu'on fasse. La neutralité est impossible. Quand on n'est pas d'accord avec un jugement, il faut justifier son désaccord, argumenter, plaider. Ou alors assumer son arbitraire. Mais c'est peut-être, aujourd'hui; trop demander...

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité