Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
11 janvier 2011

Du doute

 

Le doute est un moyen et non une fin. Il n'a, en lui-même, ni intérêt ni attrait. On devrait douter chez soi, dans sa... cuisine intérieure, pas en public : rien n'est plus pénible que le spectacle d'une pensée qui doute, qui cherche et ne trouve pas, qui se remet en question sans cesse, etc. Je n'ai ni l'envie ni le... toupet de le faire

D'où je ne "publie" ici que le fruit de réflexions que j'épargne au lecteur - c'est la moindre des politesses ! D'où, aussi, ne disant que ce dont je suis relativement sûr, je le dis forcément avec une certaine assurance, qui peut déranger ceux qui ne supportent pas la... clarté ou pour qui la clarté est... totalitaire !

Comme si ce n'était pas l'obscurité qui l'était ! Comme si, aussi, avoir des opinions claires signifiait qu'on veut les imposer aux autres : ce n'est pas de ma faute si, éventuellement, mes idées... s'imposent par leur clarté ! C'est à elles qu'il faut s'en prendre, pas à moi ! Si "E = mc2" s'impose, ce n'est pas la faute à Einstein, mais à Dieu qui a fait le monde comme ça : Einstein n'a fait que le comprendre !

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 254
Publicité