Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
6 octobre 2010

Pensées diverses 14

 

Le "coeur" est un mot creux quand on ne le remplit pas de sens, un mot derrière lequel s'abrite souvent aujourd'hui la croyance aveugle, l'engagement partisan, l'arbitraire, le caprice... ou la déraison pure et simple. Il n'y a pas de "coeur "sans raison, comme il n'y a pas de raison sans coeur, c'est-à-dire d'intelligence sans sensibilité. La sagesse consiste à ne jamais les séparer. 

*

"Heureux les simples en esprit !"  Je ne puis imaginer le rabbi Jésus de Nazareth, ce savant, ce sage, professant l'ignorance ou l'inconscience. Je suppose donc qu'il a voulu dire : heureux ceux qui simplifient, ceux qui unifient, c'est-à-dire ceux qui comprennent. C'est-à-dire exactement le contraire de ce qu'on lui fait dire.

*

Faire confiance sans chercher à comprendre, c'est baisser les bras et par là même s'abaisser, et non s'élever. C'est précisément l'effort que nous faisons pour comprendre ce qui nous arrive qui nous élève. La confiance n'est pas un substitut de l'intelligence mais sa condition et son moteur !

*

L'homme ne descend plus du singe : il y remonte.

 

 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 255
Publicité