Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
19 septembre 2010

L'amour n'est pas le bonheur

Le "malheur d'aimer" (titre d'un poème d'Aragon - grand poète et amoureux - mis en musique par Jean Ferrat) ? Mais c'est un oxymore ! me dit un ami. Non : "amour" n'a jamais signifié "bonheur".

L'amour, c'est la plénitude, ajoute le même ami. Non, la plénitude est une utopie aussi périmée que les autres. La plénitude n'a aucun sens dans une vie imparfaite par essence et vouée à l'usure et à la mort.

Ce que les gens appellent plénitude (notre époque inverse aussi bien les valeurs que le sens des mots, ça va d'ailleurs de pair) est en fait, paradoxalement, la... vacuité, c'est-à-dire l'inconscience. L'inconscient est satisfait de lui-même : la conscience est conscience des lacunes. On se sent plein quand on est vide, on se sent vide quand on est plein. 

Nous ne sommes pas là pour être pleins mais pour nous remplir, ce qui suppose le vide : quand la bouteille est pleine, on ne peut plus y ajouter d'eau !

"Le bonheur est l'idéal des porcs", disait Einstein. Ne soyons pas des porcs et tournons le dos au "bonheur", celui qu'on vend dans les supermarchés et les agences de voyage, faisons face à la vie, quitte à souffrir. Tout se paie : la peine - qu'on prend à combler ses lacunes - est le prix de la joie !

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-10: LA PLÉNITUDE !<br /> <br /> C'EST MATHÉMATIQUE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 250
Publicité