Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
5 septembre 2010

Des mots !

"Ce ne sont que des mots !" me disait quelqu'un.

Mais les mots, ce n'est pas rien, c'est peut-être même... tout : "au commencement est le verbe" !

Tout commence par des mots, et puis les actes, insensiblement, suivent. Notre époque sous-estime la portée des mots et surestime l'importance des actes. Tout se passe comme si les actes étaient une fin en soi, la fin, comme si nous vivions pour "'agir". Mais il suffit de le formuler pour voir que c'est absurde : nous ne vivons pas pour "agir", nous agissons pour vivre.

Si la vie est le but de l'action, la vie n'est donc pas action. Qu'est-elle donc ? Si elle n'est pas action, c'est-à-dire mouvement extérieur, elle ne peut être que mouvement intérieur, c'est-à-dire pensée. Et si la vie est pensée, les mots, qui la constituent, sont essentiels.

Les bêtes "agissent" tout le temps, elles ne savent faire que ça : c'est pourquoi elles sont et restent bêtes et dominées par la seule créature capable de ne pas agir, de suspendre son action, c'est-à-dire de réfléchir, l'homme.

Non seulement les mots ne sont pas impuissants, mais ils sont la source de la puissance. L'énergie nucléaire est née de quelques mots, que dis-je ?, de quelques lettres : E = mc 2.

C'est avec des mots que leurs fondateurs ont créé les grandes religions qui ont changé le cours de l'histoire. C'est avec des mots qu'Hitler a rendu fou son peuple et l'a entraîné dans une aventure suicidaire. C'est avec des mots que de Gaulle, au lendemain de la défaite de 1940, a rallumé la flamme de l'espoir et ouvert la voie de la libération de la France par elle-même...

On pourrait allonger indéfiniment la liste de ce que nous devons aux mots. Ce sont les imbéciles qui s'en moquent, pour leur malheur : il est temps - il est urgent - de redevenir intelligents !

 

 

Publicité
Commentaires
C
"Les mots ne doivent servir qu'à décrire les actions que nous faisons en faveur d'un plus grand nombre. Ils doivent également servir à encourager, panser et guérir, bref à rendre fort..."<br /> les mots de Serge .je suis daccord avec cela , les mots n'ont de sens que quand les actions se joignes a eux .
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité