Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
14 décembre 2011

Pensées diverses 25

Nous pensons avec des mots, et si les mots ne sont pas justes, la pensée risque de ne pas l'être non plus. Le langage n'est pas le simple "habillage" de la pensée, mais son corps même : la pensée sans langage est aussi... virtuelle que l'esprit sans le corps. Bien sûr, il n'y a pas que le langage des mots; mais, d'une part, c'est sans doute le plus précis, d'autre part, sur Internet, sauf avec une web cam et encore, le langage des gestes et des yeux n'a pas cours !

*

Le langage des mots n'est pas, comme on est tenté de le croire - d'autant plus qu'on ne le maîtrise pas -, le plus facile. C'est comme la guitare : il est très facile d'en jouer médiocrement, de "gratter", et très difficile d'en jouer bien. Bien parler, bien écrire, avec justesse et élégance, est bien plus difficile que de faire des gestes ou des regards !

*

S'aimer, ce n'est pas se mélanger, mais s'accorder. il y a une différence diamétrale entre "mélanger" et "accorder" : mélanger deux personnes, c'est les dépersonnaliser, c'est-à-dire les détruire en tant que personnes; accorder deux personnes, c'est au contraire renforcer leurs personnalités, puisque la différence n'existe qu'en relation. Car n'y a pas de différence "en soi", de différence sans les autres. L'amour, le couple devrait être un moyen d'"être" davantage, et non l'inverse 

 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 255
Publicité