Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
24 décembre 2011

Pensées diverses 26

Le bonheur est comme une fleur, qui meurt quand on la cueille. Il faut accueillir le bonheur, mais ne pas chercher à le cueillir, c'est-à-dire à le posséder. On ne possède que sa dépouille. Rien n'est plus étranger et néfaste au bonheur que la possessivité du consommateur !

 *

Les ombres délimitent la voie à suivre, comme les platanes délimitent la route. C'est entre des ombres, c'est-à-dire des écueils, que nous avançons, avancer consistant à les éviter. "Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !" criait le prince Philippe le Hardi à son père Jean, à la bataille de Poitiers. Avancer, marcher, c'est marcher droit, c'est-à-dire ne pas tomber dans les travers, dans les excès, dans un sens ou dans l'autre, rester au "milieu", c'est-à-dire au sommet... lumineux !

*

Tout, dans la vie, est relatif. Le tout et le rien ne sont pas de ce monde ! A celui qui a "tout" perdu", il reste quand même la peau et les os ! C'est le problème, justement, car c'est parce qu'il lui reste la peau et les os qu'il souffre d'avoir perdu le reste ! Perdre vraiment tout, c'est perdre aussi la vie, et alors on ne se rend plus compte qu'on a tout perdu, et pour cause ! Perdre vraiment tout, c'est donc, finalement, ne rien perdre.

*

Pour nombre de nos contemporains, avoir une vie intérieure, c'est avoir des... problèmes : la vie intérieure est pour eux un signe de... dysfonctionnement mental ! L'homme sain d'esprit est celui qui n'a de vie qu'extérieure et de préoccupations que matérielles. L'homme normal est un robot dépensant (et non un roseau pensant) !

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 254
Publicité