Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
25 avril 2010

Aphorismes 13

Le péché mental permet d'éviter le péché physique : quand on peut faire dans sa tête ce qu'on a envie de faire réellement, on a moins envie de le faire. M'imaginer faisant des choses que j'aurais voulu faire m'a guéri du regret de ne pas les avoir faites. Si les hommes utilisaient davantage leur imagination, ils feraient beaucoup moins de bêtises !

Ne pas confondre la taquinerie et l'agressivité. Je viens d'un temps où on taquinait ses copains. Il serait ennuyeux et stérile, aussi bien pour nous que pour eux, de les caresser à longueur de temps dans le sens du poil. Critiquer constructivement fait avancer. Aider un ami à progresser, à clarifier ses idées, à voir plus clair en lui-même, c'est lui rendre un précieux service et c'est la forme la plus haute, à mon avis, de l'amitié.

Pour tenir tant à paraître jeune, il doit se sentir bien vieux...

A propos du « Manifeste de l’antitradition futuriste », de G. Apollinaire. Apollinaire souhaitait, on le comprend, desserrer l'étau d'une tradition sclérosée et alors toute-puissante. C'était il y a un siècle. Beaucoup d'eau a coulé sous le pont Mirabeau depuis. Le contexte n'est plus du tout le même : le problème aujourd'hui n'est plus le carcan oppressant de la tradition, mais la disparition de toutes normes, l'anomie, le chaos. Il y a gros à parier qu'Apollinaire, aujourd’hui, serait du côté des « mécontemporains » et se ferait conspuer au nom de son manifeste !

 

 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 255
Publicité