Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
24 juillet 2009

Aphorismes 9

Il y a futur parce qu’il y a passé : s’il n’y a rien derrière, il n’y a rien devant. Enterrer le passé, c’est ensevelir l’avenir.

Rien n’est plus difficile à trouver qu’un compromis. Les solutions de compromis ne sont pas – du tout – des solutions de facilité.

Un homme dont la situation était difficile et précaire arrivait néanmoins à faire plein de choses intéressantes. Quand sa situation s’améliora, quand il eut plus de temps, d’argent et de tranquillité d’esprit, il crut naturellement qu’il allait faire beaucoup plus de choses intéressantes. Il en fit naturellement beaucoup moins, parce que son esprit s’était tranquillisé, justement, c'est-à-dire endormi, parce que c’était la précarité même de sa situation qui le stimulait et fertilisait.

Dis-moi comment tu vieillis, je te dirai qui tu es.

Le fou peut être, est souvent, très logique dans l’action. C’est l'idée qui est folle ; sa mise en oeuvre peut être très raisonnable.

Le meilleur moyen de se sentir jeune, c’est d’être entouré de plus vieux que soi (et inversement). S’entourer de jeunes, comme le font ceux qui croient ainsi conjurer le vieillissement, fait peut-être paraître plus jeune, mais n’aide sûrement pas à se sentir, c'est-à-dire à être, moins vieux.

Tu auras compris l’essentiel lorsque tu comprendras que les obstacles ne t’empêchent pas de faire ce que tu dois faire, mais t’obligent à – et te permettent de – le faire à fond, jusqu’au bout.

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité