Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
4 février 2010

Les mauvais souvenirs 2 (Réponse à une lectrice)

Une lectrice commente mon billet "Les mauvais souvenirs" :

"ll me semble, Monsieur, que vous en prenez bien à votre aise avec les chemins inattendus de la psyché (soit dit en toute gentillesse. Je ne souhaite pas être offensive donc offensante).
En effet, vous dites : débarrassez-vous de vos mauvais souvenirs, ne les gardez pas, laissez-les en arrière.
Mais je ne crois pas que c'est ainsi que ça marche. Il ne s'agit pas de volonté quand tout d'un coup un mauvais souvenir vous assaille et vous fait trembler.
C'est comme un cauchemar, vous ne le commandez pas.
Par contre, vous pouvez peut-être essayer de l'apprivoiser, à ce moment-là, de le désactiver s'il se peut, de lui trouver des vertus, ou de vous trouver vertueux dedans.
Et puis, les soi-disant mauvais souvenirs, ils sont peut-être cette ombre qui nous fait apprécier la lumière.
Enfin, je comprends que ce que vous voulez dire c'est qu'il s'agit juste de ne pas se rouler dedans, non ?"

Il est évident qu'on n'est pas maître de ses souvenirs, bons ou mauvais : il s'agit d'essayer de le devenir. Ce qui n'est naturellement pas facile. Mais si les solutions étaient faciles, il n'y aurait pas de problèmes !

On ne saurait évidemment chasser un mauvais souvenir comme on chasse une mouche. Il ne s'agit pas de chasser le mauvais souvenir, mais de le... bonifier. Un mauvais souvenir est le souvenir d'un évènement négatif. Mais les évènements sont, finalement, ce que nous en faisons. Il ne tient qu'à nous de faire d'un évènement négatif un évènement positif en modifiant ses conséquences. L'évènement lui-même est indéterminé : c'est sa postérité qui le détermine.

Le passé, comme les astres, incline mais ne détermine pas. C'est le passé qui est écrit : l'avenir est une page blanche qu'il nous appartient de... noircir. Et le passé est... passé. Si lourd qu'il soit, le passé est derrière et non devant : l'avenir est toujours ouvert. Si j'arrive à faire quelque chose de bien avec mon mal, ce n'est plus un mal, mais la source d'un bien. Chasser ses mauvais souvenirs, c'est en tirer profit; leçon, lumière. La lumière qu'on tire de l'ombre la dissipe.

On se débarrasse d'un mauvais souvenir, du souvenir d'un évènement malheureux, en le transformant en avenir... meilleur !


Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité