Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
9 septembre 2009

Echotidiens

Dans le métro, une femme s'est levée aussitôt qu'un "SDF", qui venait de monter, s'est assis auprès d'elle. Même s'il puait, elle aurait pu attendre un peu, faire mine de sortir, et remonter dans un autre wagon. Mais ce SDF n'était pour elle qu'un sous-homme, une bête à visage humain, qui ne méritait pas plus d’égards et d'efforts qu'un animal.

Traiter un animal comme un animal, ce n'est pas le maltraiter, puisque c'est un animal. Traiter un homme comme une bête, c'est nier son humanité, c'est le nier : nul être n'est plus maltraité que l'homme traité comme une bête.

 

*

 

Au téléphone, avec la secrétaire de l’ophtalmo, qui m’avait trouvé de justesse un « créneau ».

- Je peux donc venir, sans doute ?

- Non, sans gouttes : on vous en mettra au besoin sur place.

 

*


J’ai cherché partout, en vain, la pochette d’un CD, avant de me rappeler, in extremis, que le CD n’avait pas de pochette.

 

*

Dans le métro, une petite fille, probablement sri-lankaise, dans les bras de sa mère, blanche et donc sans doute adoptive, accompagnée de son mari ou concubin. La fillette a le regard triste. Songe-t-elle à sa "vraie" mère, qu'elle a peut-être connue... ? A moins que la différence de couleur entre sa mère d'adoption et elle lui fasse deviner que cette femme n'est pas sa mère... La question reste ouverte... à jamais.

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 258
Publicité