Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
30 mai 2009

"J'ai raté ma vie"

"Mon problème, c’est que j’ai raté ma vie.

- Voilà, en effet, le problème : tout est là !

- N’est-ce pas ?

- Oui, c’est de croire que vous l’avez ratée qui est le problème.

- Comment ?!

- La vie est ce que nous en faisons : si vous croyez qu’elle est ratée, définitivement, pourquoi et comment tenteriez-vous de la réussir ? Il est normal d’avoir des difficultés, des échecs : la vie n’est pas un chemin de roses. Elle n’est pas servie sur un plateau d’argent ; c’est celle qui l’est qui est ratée, parce qu’on ne va rien en faire, on va la subir, on ne va pas devenir ce qu’on est potentiellement, réaliser ses potentialités, s’accomplir – on va la manquer.

   "Les difficultés sont les moyens mêmes de nous réaliser : ce ne sont pas des malheurs mais des chances. C’est parce que vous rêviez d’une vie facile, et que face à la difficulté d’exister vous avez battu en retraite au lieu de vous battre, que vous avez le sentiment d’être passée à côté de votre vie, et pour cause.

   "Votre problème est l’idée que vous vous faites de la vie : quand on présume qu’elle doit être facile, le moindre obstacle vous décourage, c'est-à-dire vous encourage à la voir moins en rose, jusqu’à la voir noire comme la nuit.

   "Vous n’avez pas raté votre vie, vous ne l’avez pas encore accomplie : vous n’avez pas fait le chemin que vous devez faire pour devenir ce que vous êtes, et ce chemin, vous pouvez le faire encore. Il sera peut-être moins long, vous irez peut-être moins loin, mais vous irez, vous avancerez, vous deviendrez, vous serez.

   "Vous découvrirez le sens de votre vie et le sens de la vie en général et cette découverte vous comblera d’une joie toujours renouvelée."

Publicité
Commentaires
H
Très beau texte plein de vérité !! grand merci!<br /> <br /> Courage Domdog,<br /> <br /> bien sur que la vie n'est pas facile.. et en même temps si elle était trop, elle serait moins drôle !!<br /> je ne connais pas ton handicap, mais je connais une aveugle qui fais du ski sur piste rouge! elle a passé son bac S dans un lycée normal, les profs devaient lui transcrire tout en brail, y en a qui l'encourager mais d'autres (et la majorité) qui lui faisaient sentir qu'elle n'avait pas sa place dans ce lycée.. ben elle a eu!! grâce à elle et à sa volonté !!<br /> ai la volonté de vivre.. quand tu te lèves respire à fond en te disant "Youpi, je suis vivant!" <br /> <br /> Tu dis que tu gardes des chiens.. très bien! inscrit toi à des cours d'anglais ( y a pleins de formation pour adulte maintenant) et vas faire un tour sur la côte d'azur, ou à Paris voir à l'étranger.. dans les grands hotels, en balnéo.. y a plein de personnes "chics" qui ont des toutous à garder!! ca paye bien, t'es dans un cadre de rêve, et loger gratis dans un superbe hotel ! moi je dis.. bingo!!<br /> <br /> juste crois en toi ( je sais c'est pas facile, et souvent on croit en soit quand avant quelqu'un a cru en nous!) donc je dis le coup des toutous en balnéo, c'est possible .. <br /> et puis par exemple quand tu laisses un message, fais un lien sur ton bloc comme ça on peut le voir!
D
Je suis célibataire, du sexe fort, je suis bientôt à l'âge de la retraite et j'ai raté ma vie jusqu'à aujourd'hui.<br /> <br /> En effet en dehors d'avoir d'avoir un certificat d'étude primaire et un certificat de capacité qui me donne le droit de m'occuper de chiens, je n'ai aucune qualification, je n'ai aucune expérience ni diplôme ; je n'ai presque jamais travaillé de ma vie à cause d'un handicap.<br /> <br /> Du fait de cet handicap, aucune entreprise ne m'accepte à l'heure d'aujourd'hui car je ne suis pas rentable ; je ne sais plus à qui m'adresser pour avoir la chance d'obtenir un travail à faire à domicile ; je ne suis pas un intellectuel, je ne suis pas plus un manuel malheureusement ; je me rends bien compte que je n'ai jamais été indispensable sur terre et personne ne s'intéressera à moi
I
merci !
V
Merci pour ta visite sur mon blog<br /> Que dire de plus sur cet article 'rater sa vie', nous avons partagé la même idée -
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 258
Publicité