Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
27 octobre 2009

Traverser une épreuve

L'expérience m'a prouvé qu'on traverse d'autant mieux une épreuve qu'on lui trouve un "bon côté". C'est justement parce que la guerre, notamment, est une chose détestable, épouvantable, qu'il est nécessaire, pour ne pas se laisser détruire moralement par elle, de la voir sous l'angle de ce qu'elle peut enseigner. Le grand psychiatre Bruno Bettelheim raconte que s'il a survécu aux camps de la mort (il y a passé un an, je crois), c'est en grande partie parce qu'il a "profité" de son... séjour pour étudier la psychologie des criminels nazis.

L'épreuve est d'autant plus insupportable qu'elle n'a pas de sens, qu'elle "ne sert à rien". Plus on s'en sert et mieux on la supporte. La vie m'a appris, face à l'épreuve, à chercher tout de suite à quoi elle peut me servir, c'est-à-dire quel progrès elle peut me faire faire. Quand je trouve, j'oublie l'épreuve, le temps, qui passe alors très vite, et je sors du tunnel plus riche intérieurement que j'y suis entré.

Publicité
Commentaires
C
bonjour Mr ,<br /> C'est la raison pour laquelle sur l'épaule gauche je me suis fait tatouer un ying yang , non pas que j'ai peur d'oublier , mais juste parceque cette vision,m'a aidé a chaque instant ou je rencontrais une difficulté .<br /> s
P
Bonsoir !<br /> Nous avons, depuis quelques jours ouvert un Forum littéraire sur notre site, le Hangar poétique. Vous pouvez y parler de littérature, de l'actualité, de vos lectures, de philo, ainsi que faire partager vos oeuvres artistiques... Bref, LE forum littéraire par excellence !<br /> Quant au site, il vous propose régulièrement des critiques de livres et des textes d'auteurs. VOUS AUSSI vous pouvez participer au Hangar en nous proposant vos critiques ou vos oeuvres.<br /> Rejoignez-nous sur http://le-hangar.com !<br /> A bientôt !
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité