Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
28 mars 2012

De Dieu

Dieu ne peut être que bon, la bonté étant l'essence même de la divinité. Le problème, c'est qu'il n'est pas tout-puissant, en tout cas au sens où nous l'entendons. Si Dieu est infini, il est donc imparfait. Dieu, parce qu'il est illimité, a toujours des limites, des limites qu'il dépasse sans cesse, mais qui, comme l'horizon, quand on avance vers lui, ne font que se déplacer.

Le "mal", ce sont ces limites, ces frontières de la puissance divine, qu'il finit toujours par franchir. La Création est un combat incessant contre les limites, la finitude. Le "mal" ne prouve pas l'inexistence de Dieu ou sa méchanceté, mais au contraire son existence, car c'est parce qu'il y a de l'illlimité qu'il y a des limites, parce qu'il y a de la lumière qu'il y a de l'ombre.

Il faut laisser le temps à Dieu, car il travaille lentement, comme dit une sentence biblique. Car il crée, c'est-à-dire construit, les choses : c'est un bâtisseur et non un magicien ! La puissance de Dieu est sa patience : Dieu est tout-patient !

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité