Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
4 novembre 2011

L'allié méconnu

Nous rêvons d'un monde sans mal, c'est-à-dire sans limites, d'un été sans hiver, d'un endroit sans envers... Mais ce rêve, c'est ce monde fini qui l'a suscité, c'est dans ce monde qu'il a un sens. Si le monde dont nous rêvons devenait réalité, et s'il n'y avait plus d'ombre, que serait, où serait la lumière ?

La vérité - qu'on peut trouver triste - est qu'il n'y a pas plus de bien sans mal que de médaille sans revers. Le mal n'est pas la négation du bien mais la condition de son existence. Il permet non seulement de le "percevoir" et de l'apprécier mais aussi et surtout de le produire et de l'accroître : c'est le moteur du progrès, de la création. Sans mal, nous n'avancerions plus et nous reculerions donc, jusqu'à disparaître. 

Le mal n'est pas un ennemi, c'est un allié méconnu. Plus on le reconnaît et plus il nous sert. Le sot se demande comment se délivrer du mal, le sage à quoi il peut servir. Et c'est en s'en servant qu'il s'en délivre, faisant d'une pierre deux coups : non seulement il se délivre (temporairement) du mal, mais il en tire profit.

 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 255
Publicité