Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
28 octobre 2010

Solitaires, solidaires

Quand on est accompagné, on ne l'est que d'une ou quelques personnes : la compagnie réelle est forcément exclusive. La (bonne) solitude est la compagnie sans exclusive. Les solidaires sont solitaires. C'est quand je "rentre en moi-même", que je sors de ma vie extérieure étroite, limitée à un petit nombre de relations, que je me relie au monde entier et que je suis le moins seul.

Les "bons solitaires" ne sont pas des misanthropes : ce sont les gens toujours accompagnés qui le sont. D'abord, parce que leur compagnie est forcément restreinte, ensuite, parce qu'à voir trop souvent les mêmes têtes, on finit par ne plus les regarder, ou, pire, par ne plus les encadrer !

Une cure de solitude est souvent le meilleur remède contre la misanthropie ! Si nous sommes, aujourd'hui, si souvent seuls, c'est parce que nous ne nous aimons plus, et nous ne nous aimons plus parce que nous n'aimons plus, parce que nous craignons, nous fuyons la solitude, la rencontre avec nous-mêmes et, partant, avec l'humanité !

Aimons la solitude et nous ne serons plus seuls !

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité