Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
12 septembre 2010

Pensées diverses 12

Supprimez la certitude d'avoir raison, et vous couperez le nerf de la guerre. Le jour où tous les hommes ne seront plus sûrs d'avoir raison, où ils admettront la possibilité d'avoir tort, au moins en partie, la guerre entrera au musée des horreurs.

C'est agréable de renouer avec des "vieilles" connaissances : on a l'impression de remonter le temps, c'est-à-dire de rajeunir !

La vie n'est pas une pomme que l'on croque, mais une fleur qu'on arrose. Les gens qui croquent la vie me font... peur : je ne peux pas m'empêcher de voir en eux des... ogres ! Avec tous ces gens qui veulent la croquer (à pleines dents), je plains la pauvre vie ! Ou plutôt je nous plains, car la vie c'est nous ! Croquons la vie, croquons-nous les uns les autres... et la page de l'humanité sera bientôt tournée !

L'indifférence et la paranoïa se sont tellement banalisées qu'elles sont devenues normales et que c'est la... déférence - je veux dire l'attention bienveillante au prochain - qui choque et inquiète !  C'est dire le chemin que nous avons à faire pour (re)devenir conviviaux !

La véritable protection est l'intérêt ou l'attrait qu'on peut avoir pour les autres, ou mieux encore l'amour qu'on leur inspire. Les armes protègent à court terme ; à long terme, l'amour des autres est la seule protection. Mais il est difficile de se faire aimer : il est plus facile de se faire craindre !

 

 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité