Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
25 juillet 2010

Pensées diverses 9

C’est pas marrant de rire tout le temps.

Ceux qui rient toujours ne pleurent donc jamais, ne souffrent pas, ne sentent pas. Ceux qui rient toujours sont insensibles, inhumains.

Entre la haine et l'amour, il n'y a rien, parce que l'indifférence est déjà le commencement de la haine. Et on sait où commence la haine, on ne sait pas, ou alors trop tard, où elle finit. Contre la haine, un seul remède : l'amour, au moins l'amitié.

Non seulement l'amitié peut exister entre un homme et une femme, mais elle est pour moi la base même de l'amour véritable. "N'épousez pas la femme dont vous ne voudriez pas être l'ami", conseillait je ne sais plus qui. Si la femme qu'on aime n'est pas d'abord une amie, qu'est-ce qu'elle est ? Une maîtresse ? une génitrice ? une... bonniche ? Rien de très digne de respect, dans tous les cas ! Seul l'amour qui est d'abord de l'amitié est respectueux et respectable !

Les grand-mères de noir vêtues font presque toujours peur aux enfants. Les enfants ont peur du noir, qui évoque sans doute pour eux le néant. On a d'autant plus peur du néant qu'on commence à être. Plus on est et moins il fait peur. On finit par l'aimer, quand on comprend qu'il est la raison d'être, que c'est parce qu'il y a du néant que nous sommes... pour le nier. Si le monde n'était qu'être, que plénitude, on ne pourrait rien y ajouter, rien faire de plus, et il n'y aurait pas de place pour les nouveaux venus. Les enfants ne savent pas ce qu'ils doivent au néant qui leur fait peur ! Ce qui fait peur aux enfants est rarement dangereux, et ce qui les attire rarement inoffensif !

 

 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour; j'ai vu dans ma vie des gens qui riaint tout le temps; je ne sais pas pourquoi mais il me semblait qu'ils etaient indifferents ou dangeureux ou insensibles. Pour ce qui est des personnes qui se marient je pense qu'ils doivent etre amis avant tout; mais cela est tres rare; car que faire d'un dechet humain mais coucher avec lui. Cela n'est pas de moi mais il me semble que c'est vrai.
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité