Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
21 novembre 2009

Lettre à un animateur de forum

(...) Vous suggérez qu'il faudrait que je fasse davantage écho aux autres messages pour qu'on en fasse davantage aux miens. Mais s'il faut... acheter les échos, ils n'ont pas d'intérêt. Je ne cherche pas à susciter des réactions pour susciter des réactions : il m'est seulement agréable d'en susciter, parce qu'on écrit toujours, moi en tout cas, dans l'espoir que ce qu'on écrit interpellera le lecteur. Mais je n'écris pas pour qu'on réagisse à mes écrits, sinon il suffirait de reproduire, en les modifiant légèrement, les interventions qui ont suscité le plus de réactions. J'écris parce que j'ai quelque chose à dire et dans l'espoir que mon propos intéressera un certain nombre de gens. Si ce n'est pas le cas, tant pis : j'aurai quand même écrit ce que j'avais à écrire et je continuerai à le faire tant que j'aurai quelque chose à dire, qu'on me lise ou non.

Si je ne réponds pas davantage aux autres messages, c'est pour la même raison que j'écris beaucoup plus que je ne lis, même si je lis beaucoup : je suis plus un "écriveur" qu'un lecteur. On ne peut pas être tout à la fois. Une des grandes illusions de notre époque est qu'on peut tout faire, tout réussir, être au four et au moulin... et à la boulangerie : eh non, hélas ! Nous n'avons qu'une vie (ici-bas) et elle est tragiquement courte : on ne peut pas tout faire, seulement une partie, sa partie, et faire... son deuil du reste. Sous peine, pour avoir voulu tout faire, de ne rien faire du tout !

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité