Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
18 septembre 2009

Les souliers

Je rêve souvent, mais ce rêve-là n'était pas comme les autres : il avait toutes les apparences de la réalité, au point que j'ai eu du mal à en sortir, à reprendre pied dans le réel.

Il n'avait rien, pourtant d'extraordinaire : le « scénario », que j'ai oublié, était quelconque, ou presque. En tout cas, j'avais souvent fait ce genre de rêve : dans une situation angoissante, j'essaie de m'en sortir. Cette fois-ci, comme la plupart du temps (quand je ne m'en sors pas, je me... réveille, ce qui revient encore à m'en sortir), je m'en sortais, après avoir eu très chaud (et des sueurs froides, ça va paradoxalement de pair).

La nouveauté, c'était un petit détail : sorti de ce qui ressemblait à un tunnel, en tout cas un passage obscur, en me revoyant, j'ai vu que je n'avais plus mes chaussures. Et la perspective de devoir reparaître au grand jour déchaussé, surtout que j'avais un trou à une chaussette, créait une nouvelle… angoisse.

Il me fallut plusieurs cafés pour émerger quelque peu de mon rêve et dissiper l'anxiété dans laquelle il m'avait plongé.

J'ai écouté la radio pour me rebrancher sur le... monde extérieur, mangé un morceau, écrit, joué de la guitare, chanté… La matinée passa en coup de vent. Le temps passe vite quand on fait des choses passionnantes : c'est quand on s'ennuie qu'on voit le temps passer.

L'heure du déjeuner arriva. J'avais décidé la veille de manger… japonais : le rapport qualité (et quantité)-prix est excellent. Je me suis rasé, after-shavé, vêtu. Puis j'ai… voulu mettre mes chaussures.

Je dis que j'ai voulu les mettre, parce que je n'ai pas pu : elles n'étaient plus là où je les avais mises la veille, et où je les mets toujours depuis longtemps. Ni ailleurs, je m'en suis vite assuré : j'habite un studio minuscule dont on fait d'un regard le tour.

Incroyable, mais vrai : mes chaussures avaient disparu, comme dans le rêve.

Et si, me demandai-je, la frontière entre le monde du rêve et le monde dit réel n'était pas absolument étanche ? Et s'il pouvait y avoir des « infiltrations » de l'un dans l'autre ? Est-on sûr, d'ailleurs, que le monde du rêve, le monde intérieur, n'est pas le monde réel et que ce n'est pas le monde extérieur qui est illusoire ?


J'ai médité toute la journée, me contentant pour déjeuner de ce que j'avais dans le frigo. N'ayant pas de chaussures de rechange, il n'était pas question de sortir.


Je viens de me mettre au lit, et je sens le sommeil me gagner. Quelque chose me dit que je vais rêver que je retrouve mes souliers… et que je les retrouverai en réalité demain matin au réveil !

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité