Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
10 juin 2009

Aphorismes 3

L’imbécile ne cherche pas les vraies solutions, c'est-à-dire les solutions intelligentes, inventives, qui correspondent toujours à un progrès moral. Les solutions que recherche l’imbécile sont celles qui lui permettent de le rester, sinon de le devenir davantage, ce qui revient d’ailleurs au même (ce qui n’avance pas recule).

Pour le con, la solution n’est jamais de devenir moins con, mais de réparer les dégâts causés par sa connerie. La solution pour le con qui digère mal les plats lourds dont il se goinfre n’est pas de manger plus léger, mais de se bourrer de digestifs. Le con n’imagine pas qu’il pourrait être pour quelque chose dans les malheurs qui lui arrivent et qu’il pourrait donc, sinon les conjurer, du moins les adoucir. Le con ne prévient pas le mal, il tente de le guérir, après l’avoir, pour sa meilleure part, provoqué.

Les périodes de régression préparent les périodes de progrès. Rien n’est sans raison, le progrès moins que tout autre chose. La nécessité est mère de l’invention, du progrès : on progresse, on invente pour résoudre des problèmes. Il y a régression quand émerge une nouvelle problématique dont la résolution constituera le nouveau progrès.

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 257
Publicité