Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
17 mai 2009

Devant la piscine

On n'entend bien qu'avec le coeur.

(SAINT TEX, L'oreille intérieure)

Devant la piscine je cherche dans l'eau des vers

dans les yeux des femmes des histoires

des romans d'amour vécus

ou survécus

des illusions éperdues

et perdues

...

Les grandes douleurs sont muettes

mais le coeur du poète les entend

L'air vibre des sons et lumières du passé

de la vieille demoiselle triste

qui se raconte à rebours le conte de sa vie

qu'elle revoit

dans les yeux brillants des jeunes filles

dans le regard indifférent des hommes...

...

Une fillette sur le plongeoir

s'apprête à sauter

Je ne sais pas pourquoi

elle me fait penser à toi

Je me dis que tu as eu son âge

son insouciance

Je me dis qu'elle un jour elle aussi

on l'aimera

elle aimera

et qu'elle perdra son indolence

...

Un jour cette fillette

sera une jeune fille

puis une femme

puis une dame

puis une vieille

dame ou demoiselle

puis elle ne sera plus

...

C'est la vie

comme on dit paradoxalement

de la mort...

Publicité
Commentaires
F
c'est une évidence qui me fait encore terriblement peur...<br /> bon dimanche à toi.
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 255
Publicité