Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
7 avril 2010

Critique (Réponse à une critique)

 

La critique est non seulement un droit mais un devoir : on doit exprimer son désaccord, c'est-à-dire sa différence, pour avancer, c'est-à-dire ne pas reculer. A condition que cette expression soit argumentée et respectueuse, à condition de s'attaquer aux idées et non aux personnes.

Il ne faut pas que la critique devienne "personnelle", sinon ce n'est pas plus une critique, mais une attaque, c'est-à-dire une agression. Il y a des guerres parce qu'on personnalise les conflits au lieu de les tenir au contraire à distance, en restant dans le cadre strict des idées.

Qu'est-ce qui vous fait dire que je crois détenir la vérité ? Je crois en ce que je dis, ce qui est bien normal, sinon je ne le dirais pas ! Que penseriez-vous de quelqu'un qui vous dirait des choses auxquelles il ne croit pas ?

Il est normal de croire qu'on a raison. Mais avoir raison ne signifie pas que les autres aient tort : les raisons sont dans une large mesure compatibles. Il ne s'agit pas de ne pas croire qu'on détient la vérité, mais de ne pas oublier que ce n'est qu'une partie de la vérité et que les autres détiennent le reste des parts. Si je n'étais pas convaincu que vous avez vous aussi raison, dans une certaine mesure, je ne prendrais pas la peine de vous écrire.

Peut-être ne sommes-nous pas faits pour devenir des amis, mais essayons d'être des adversaires loyaux. Sachez en tout cas que si je ne peux pas dire - mais ça peut changer ! - que je vous aime, je vous estime réellement.

 

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir et merci de nous montrer votre blog.<br /> <br /> Pour l'instant je démarre ma lecture sur "la critique "que je trouve juste. Un blog bien sur que je vais feuilleter comme un livre!
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 256
Publicité