Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
17 janvier 2010

Identité

J'ai entendu dire dans mon enfance qu'une femme juive (une au moins) défilait dans la procession de l'Assomption. Ca troublait mon esprit d'enfant encore manichéen pour lequel on est ceci ou cela. On met longtemps à comprendre qu'on peut être ceci et cela, que les choses différentes ne sont pas condamnées à s'opposer mais peuvent, et doivent, autant que possible, composer. Que la vie même est une (re)composition permanente, qu'il n'y pas d'identités pures, que toute identité est un mélange savant et subtil d'éléments divers puisés ici et là.

J'ai passé une bonne partie de ma vie à essayer de "résoudre mes contradictions", comme on dit, c'est-à-dire d'accorder mes violons intérieurs, d'harmoniser tous les éléments qui me composent, le juif, l'arabe, le français, le chrétien... Oui, le chrétien, car la culture française dont je suis nourri a des racines évidemment chrétiennes, et ignorer ces racines vous empêche d'assimiler profondément cette culture.

J'ai eu la chance - pour certains le malheur ! - de faire mon premier cycle d'études dans une école de soeurs, où j'ai dû sinon réciter, du moins écouter le Pater Noster...  et Cie, où j'ai appris l'existence et l'histoire de Bernadette Soubirous, etc. Ce fut une chance car ça m'a donné en quelque sorte les clés de la culture française et la possibilité de la pénétrer beaucoup plus profondément que si j'avais court-circuité sa dimension chrétienne.

Toutes les cultures s'enracinant dans une religion, le dialogue des cultures n'est possible que s'il intègre résolument leur dimension religieuse. Toutes les religions méritent le respect, toutes ont droit de cité. Tous les textes dits sacrés ont quelque chose d’essentiel à nous dire. Encore faut-il les lire avec le "recul" qui s'impose quand on lit des textes très anciens, écrits dans un contexte qui n'est plus du tout le nôtre, et discerner le contingent, daté et périmé, de l’essentiel, qui ne vieillit pas.

Pour que les religions puissent dialoguer, il faut qu'elles s'éloignent de leur lettre, qui est celle d'un temps, pour se rapprocher de leur esprit, qui est éternel et universel ! 

Publicité
Commentaires
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 258
Publicité