Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-notes
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
10 juillet 2009

"Le plus grand artiste de tous les temps"

Cérémonie à la mémoire de Michael Jackson, qui vient de mourir. Le jour de deuil est jour de fête pour les grands mots. Le fondateur de la maison de disques Tamla Motown dont il fut, avec ses frères, un des piliers, n’en a visiblement pas peur. Ceux qui l’ont précédé n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller, mais lui, pour ne pas être en reste – la compétition ne s’arrête jamais dans ce pays –, crève le plafond : 

« Michael Jackson était le plus grand artiste de tous les temps ! »

Je ne tombe pas à la renverse, parce que je m’y attendais, évidemment. Je m’attends désormais à tout, au pire et au meilleur – ça va de pair. Qui, à la mort de Mozart ou de Bach, de Caruso ou de Callas, aurait osé dire, voire penser, qu’il s’agissait du plus grand artiste de tous les temps ? Les vrais grands ont le sens de la relativité, et d’abord de la leur, c’est pourquoi ils sont grands : on a la grandeur de son humilité. Les petits ne voient pas plus loin que le bout de leur nez : les grands – les grands vendeurs (de disques, en l’occurrence) : il n’est plus de grandeur que financière – de leur temps sont les grands de tous les temps.

On a la grandeur, aujourd’hui, de son public, du nombre de ses clients. Le plus grand est celui qui pèse le plus lourd sur la balance commerciale. Ce n’est pas parce qu’on est artistiquement important qu’on compte mais parce qu’on compte en termes comptables qu’on est artistiquement important. La valeur artistique est déduite de la valeur marchande : je vends, donc je vaux en tant qu’artiste, même si c’est du vent que je vends. Des petits vendeurs, même géniaux, on s’ingénie à justifier la mévente de leurs disques ; des gros, on s’évertue à légitimer le succès.

Comment en est-on arrivé là ? En cessant de proposer au public ce qu’il devrait aimer pour lui donner ce qu’il aime a priori, c'est-à-dire la facilité. En ne le considérant plus comme un public, c'est-à-dire des gens à qui on doit un service, le meilleur possible, mais comme une clientèle, c'est-à-dire des gens à qui on essaie de soutirer le plus d’argent le plus sûrement et le plus rapidement possible, en leur vendant le plus facile à vendre et à produire : en se méprenant sur le sens de la démocratie, qui devrait être l’élévation de la « base », et non le nivellement par le bas.

Si on ne redéfinit pas la démocratie, si elle ne (re)devient pas le régime où les meilleurs dirigent les autres pour les améliorer, il n’y aura bientôt plus d’art et d’artistes authentiques que dans les souvenirs et les musées… s’il en reste encore.

Publicité
Commentaires
E
jackson eter un bon mes desolee le plus grand de tout les temps nous a quitter depuis 1977 on l apeller le KING ceter le grand ELVIS PRESLEY
V
"Les vrais grands ont le sens de la relativité, et d’abord de la leur, c’est pourquoi ils sont grands : on a la grandeur de son humilité."<br /> <br /> Je n'aurai pas su mieux exprimer ce que l'homme est sur le point d'oublier au profit de l'arrogance, de l'orgueil et de sa suffisance. <br /> L'humilité n'a plus de valeur sur le marché !
Blog-notes
Publicité
Blog-notes
Visiteurs
Depuis la création 22 250
Publicité